Fougères-sur-Bièvre, un château bien de son temps

1 août 2020  > 11 octobre 2020 Exposition , Famille

Venez découvrir l’exposition « L’art aux abris » et la première partie du nouveau parcours de visite au château de Fougères-sur-Bièvre !

Dans le cadre de la création d'un parcours de visite du château de Fougères-sur-Bièvre, inauguration de la première étape avec l'exposition L'art aux abris ! ou comment le château a protégé des trésors des musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale. 

On imagine souvent la « vie de château » comme un long fleuve tranquille. Mais qu'en est-il de la vie d'un château comme celui de Fougères-sur-Bièvre qui n'a cessé, au fil des siècles, d'être le théâtre des évolutions et des bouleversements de la société du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale ? A partir du 31 juillet 2020, les visiteurs pourront découvrir les premières étapes du parcours se déroulant sur trois périodes historiques très différentes qui ont fait du château de Fougères-sur-Bièvre un témoin de son temps. 

    

Des camions remplis de chefs-d’œuvre sur les routes du Loir & Cher

L'exposition d'été L'art aux abris !retrace quelques aspects d'un épisode peu connu du destin exemplaire d'un monument historique sauvé par l'Etat en 1930. En effet, c'est à la fin de cette année-là que les autorités en charge de la culture ont décidé de racheter le château qui demandait alors d'importantes restaurations. Celles-ci seront achevées peu avant la guerre. C'est ainsi que Fougères-sur-Bièvre va devenir, pendant quelques années sombres de l'Histoire, une annexe de Chambord, plaque tournante d'un vaste plan de sauvegarde des trésors des musées et monuments nationaux. Le château fraîchement restauré, situé non loin de la fameuse ligne de démarcation, va abriter des centaines de caisses remplies d'œuvres d'art, dont la célébrissime tapisserie La Dame à la licorne, évacuée de Paris et rangée soigneusement roulée en caisse à Fougères-sur-Bièvre à partir de décembre 1939. Cette exposition temporaire qui se terminera en novembre 2020 sera ensuite, en partie, intégrée à la deuxième phase d'installation du parcours de visite prévue pour l'été 2021.

   

Informations pratiques 

Exposition du 1er août au 11 octobre 2020

Sans supplément au billet d'entrée 

MenuFermer le menu