L'Arpenteur

29 mai 2021  > 10 octobre 2021 exposition , Art contemporain

Déambulez dans le château de Fougères-sur-Bièvre et profitez des œuvres envoûtantes de Laurent Mareschal

L'EXPOSITION

Avec L’Arpenteur, cinq installations, dont trois créations, proposent un dialogue symbolique et architectural avec le lieu en tenant compte de ses spécificités et en offrant au visiteur de longues respirations entre les salles du château. Si le titre de l’exposition est une référence au personnage principal du roman de Franz Kafka Le Château, les épices utilisées comme matériau rappellent l’arrivée de certaines denrées rares venues d’Orient dans la cuisine de la Renaissance

La déambulation se fait donc autour de cinq œuvres créant ainsi une émotion particulière d’une salle à l’autre : 

- Beiti (2011), vaste tapis réalisé en épices, ressemble au souvenir magique d’une maison « d’avant », fragile comme une aile de papillon. 

 - Échos (2021), au-dessus de la galerie, magnifie la charpente en forme de carène de bateau inversée. 

- Ici Ailleurs (2018) comme une sorte de mandala d’épices ou comme une vanité moderne, objet céleste et tapis aux senteurs orientales, transporte le visiteur. 

- Rimes (2021), composé de pièces de tissus suspendues, filtre la lumière qui pénètre dans la chapelle. 

- Forêt (2021), installation d’ampoules-flammes dans l’étai de la charpente du rez-de-chaussée, scintille de manière mystérieuse et aléatoire. 

Artiste plasticien né en 1975, Laurent Mareschal réalise des vidéos, des installations, des sculptures et des poèmes visuels, panel varié de médias traitant de l’éphémère dans les destinées humaines.

Exposition réalisée avec le soutien de la Maison Espig fondée en 1876, préparateur d’épices et installée avec le concours d’étudiantes de l’École supérieure d’art et de design d’Angers (TALM) dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des monuments nationaux. Cet événement entre dans l’année Nouvelles Renaissance(s] ! de la Région Centre-Val de Loire.

Informations pratiques

Du 29 mai au 10 septembre, ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Du 11 septembre au 10 octobre, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Accès à l’exposition inclus dans le droit d’entrée

LA MASTER-CLASS

Printemps du dessin « Dessiner l’éphémère », master class avec Laurent Mareschal

A l’occasion de l’exposition "L’Arpenteur", l’artiste Laurent Mareschal animera un master-class pour une dizaine d’adultes dans le cadre du Printemps du dessin 2021. Sur une journée, l’atelier propose aux participants d'explorer le dessin éphémère sous différentes formes (peinture à l'eau sur ciment, encre dans une bassine d'eau, dessin effacé…) et de considérer le médium non comme une fin mais un moyen en repoussant les limites généralement admises du dessin traditionnel.

Informations pratiques

19 juin 2021 de 10h à 17h 

Tarif : 10 €

Réservation obligatoire au 02 54 20 27 18 ou chateau.fougeres-sur-bievre@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu