Natures sauvages III, installations de Julien Salaud

28 novembre 2022 Exposition , Art contemporain

Découvrez six œuvres de Julien Salaud au château de Fougères-sur-Bièvre !


"PRINTEMPS" (Nymphe de cerf) - 2013

Mêlant taxidermie et broderie à la frontière entre l’humain et l’animal, entre la sculpture et l’ornemental, Julien Salaud crée un véritable bestiaire fantastique avec ses créations qui s’apparentent aux mythes primitifs.

Grâce à des parures et des tissages, l’artiste donne corps à des installations poétiques, telles que le spectaculaire "PRINTEMPS" (Nymphe de cerf) en photo ci-dessus, taxidermie de cerf rebrodée de perles dont les bois sont enchevêtrés dans une résille de fils de coton et de perles de rocaille, ou encore "Cavalion de l’Apocalypse", lion dont la tête est dotée de plumes de faisans, avec un personnage sur son dos.

Les six œuvres présentées portent principalement sur le thème animal et font parfaitement écho à l'environnement du château fort de Fougères-sur-Bièvre construit aux portes de la Sologne, territoire de chasse, et à proximité de la Bièvre.

Présentées dans les salles du château, elles rejoignent ses collections de manière pérenne

Julien Salaud

Julien Salaud au château de Cadillac

Dans son travail artistique, Julien Salaud, artiste français né en 1977 vivant aujourd'hui à Orléans, chercher à exprimer la force vitale qui animerait et relierait les êtes vivants, mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou les étoiles. Hybridant des techniques hétéroclites telle la taxidermie ou la broderie, il crée des œuvres étranges où nature et artifice sont intimement liés. 

L'exposition Natures Sauvages III est la 3è collaboration de Julien Salaud avec le Centre des monuments nationaux. Son travail a déjà été présenté au château de Cadillac en 2017 et au château de Rambouillet en 2018.  

Pour en savoir plus sur Julien Salaud

Autour de l'exposition

Visite contée "histoires (sur)naturelles"  

Autour de l’exposition Natures sauvages III, laissez-vous conter, par notre conteuse, des histoires merveilleuses mettant en scène une faune onirique et fantasmée.  

Date : Jeudi 29 décembre 2022 à 14h30 et 16h
Durée : 45 min - Âge : 4-12 ans
Tarif : inclus dans le droit d’entrée, gratuit pour les moins de 26 ans. 

Renseignements et réservations : tél 02 54 20 27 18 ou sur chateau.fougeres-sur-bievre@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu