Exposition : Terra nobile, Terre noble

3 juin 2022  > 26 septembre 2022 Exposition

Découvrez l'exposition d’été « Terra nobile, Terre noble » avec Joël Paubel, au château de Fougères-sur-Bièvre !

 

Visitez l’exposition « Terra nobile, Terre noble » de Joël Paubel du 3 juin au 26 septembre !

Inspiré par la tradition rurale du lieu, situé entre la Beauce et la Sologne, et partant d’un texte de Guy Brett, Terre fertile, champ, agriculture et décoration, Joël Paubel nous propose une réflexion sur la nature et l’(agri)culture, à travers des installations réalisées dans le château et son parc.

Un peu d'histoire...

Général des finances de Louis XI, ancien gouverneur de la ville d’Asti, dans le Piémont, Pierre de Refuge a bâti, en 1470, avec l’accord du Roi, au centre d’une immense seigneurie rurale, le château fortifié de Fougères-sur-Bièvre. Pierre de Refuge a hérité d’une « terre noble » qu’on disait fertile. Vu ses liens avec la terre et l’Italie, décision a été prise de titrer l’exposition « Terra Nobile ».

Joël Paubel

Plasticien multimédia, Joël Paubel réalise des installations à l’échelle de l’architecture et du paysage, principalement dans des musées de société et des lieux patrimoniaux tels que le Musée de l’Education de Saint-Ouen, le Musée de la Toile de Jouy, le Monastère Royal de Brou, la Conciergerie à Paris, la Bergerie Nationale de Rambouillet, la Villa Savoye Le Corbusier à Poissy… Il enseigne les arts et la culture à Sciences Po Saint Germain-en-Laye et travaille régulièrement en Bresse, sur la ferme familiale. Ses réalisations plastiques soulèvent des questions écologiques.

Informations pratiques

Dates : du 03 juin au 26 septembre 2022

Tarif : compris dans le droit d’entrée

Renseignements et réservation au 02 54 20 27 18 ou sur chateau.fougeres-sur-bievre@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu