Espace enseignant

Édifié à partir de la seconde moitié du XVe siècle le château de Fougères offre aux enfants l’image du château fort idéal. Son unité architecturale et ses proportions harmonieuses leur permettent d’en devenir aisément les seigneurs d’un jour. Désormais identifié comme « le château des enfants », il leur propose de découvrir aussi un jardin médiéval riche de plantes tinctoriales, médicinales et aromatiques. 

Activités

  • Parcours conté

    Château de Fougères-sur-Bièvre

    Atelier du patrimoine et parcours découverte

    Une « malle au trésor » contient des supports visuels, des objets variés avec lesquels les élèves vont élaborer un conte tout au long de leur visite. La rencontre entre l’'imaginaire médiéval et le monde actuel.

  • De château en jardin

    Château de Fougères-sur-Bièvre

    Atelier du patrimoine - Parcours Découverte

    Découverte de l'’architecture et de la vie quotidienne : hygiène, armures et vêtements, art de la table, jardin médiéval. Le jardin des senteurs Initiation aux odeurs végétales de fleurs et plantes aromatiques.
    Manipulation armures, dressage table du banquet. Plan relief du château rdc et 1er étage
    État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

  • Temps de guerre, temps de paix

    Château de Fougères-sur-Bièvre

    Atelier du patrimoine

    Le seigneur et son domaine au XVe siècle : en parcourant le monument, les élèves recherchent des traces de la vie sociale, économique et religieuse pour comprendre la spécificité d’un château de transition, encore médiéval par son aspect défensif, mais déjà résidence de prestige.

    Livret pédagogique à compléter

    État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

Offre pédagogique

  • Présentation des activités éducatives 2017

Ressources