Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Plongez dans les collections du château de Fougères-sur-Bièvre, constituées au gré des expositions, des acquisitions et des dépôts entre institutions.
Les collections du château de Fougères-sur-Bièvre réunissent plus de 200 biens culturels qui font écho à l’évolution des usages du monument.
Filature pendant le XIXe siècle, puis scierie au début du XXe siècle, la forteresse médiévale aux allures de château de la Renaissance est vide lorsque l’État l’acquiert en 1932. Constituées au gré des expositions, des acquisitions et des dépôts entre institutions, ses collections se distinguent par ses ensembles d’outils, de briques, d’épis de faitage, de girouettes, de maquettes, tous provenant d’artisans d’art locaux.
Depuis une vingtaine d’années, le château de Fougères-sur-Bièvre accueille également des œuvres d’art contemporain qui résonnent avec la nature environnant ce château, construit au cœur de la Sologne.
Partez à la découverte de la base Collectio !
En savoir plus sur les collections conservées dans 76 sites gérés par le Centre des monuments nationaux.
Ce mécanisme d’horloge est l’un des rares biens historiques du château de Fougères-sur-Bièvre. Elle était placée sur le chemin de ronde au-dessus de la porte d'entrée du château. Elle est démontée au XIXe siècle.
Le mécanisme à trois rouages, qui permet de sonner successivement les heures et les quarts, date du XVIIe siècle. Un charpentier avait pour mission de surveiller le mouvement du balancier et de remonter les poids tous les deux jours, à l’aide d’une manivelle.
© Gilles Codina / Centre des monuments nationaux
Le dressoir, ancêtre du buffet et du vaisselier, permettait d’exposer la vaisselle précieuse et l’argenterie, afin de montrer la richesse de l’hôte.
Daté du XVIème siècle, ce dressoir est orné de chérubins, de têtes d’anges et de figures féminines et masculines. Sur ses deux panneaux, Saint Jean écrivant l'Évangile et Saint Luc sont sculptés en relief.
Typique des meubles de la Renaissance, sa structure est inspirée d’éléments architecturaux antiques (colonnes, arcades, niches…). Ce meuble est issu des collections du musée du Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, et a été initialement déposé au château d’Azay-le-Rideau en 1926, avant d’être transféré au château de Fougères-sur-Bièvre.
© Gilles Codina / Centre des monuments nationaux
Julien Salaud est un artiste pluridisciplinaire interrogeant les liens ethnologiques et écologiques qui connectent l’Homme et la Nature.
La tenture Danse avec la jungle, créée dans le cadre de l’exposition Jungle et Sentiments pour Le Colysée à Lambersart, est le fruit d’un projet communautaire basé sur l’échange de savoirs et de pratiques artisanales, puisant dans l’imaginaire de l’artiste et de sa vision de l’Eldorado.
L’œuvre mêle broderies, tissage, couture et travail de la perle dans un paysage exotisant entourant une silhouette humaine à tête de puma. Elle s’inscrit dans la tradition des tapisseries ornant l’intérieur des châteaux.
Visitez l'exposition Nature sauvages III pour admirer d’autres chimères poétiques installées dans le parcours de visite du château.
Consultez la notice de l'œuvre sur la base Collectio
Féru de tapisseries ? La collection du Centre des monuments nationaux constitue l'une des plus riche de France ! Explorez-les sur la base Collectio
© Cyril Ananiguian / Centre des monuments nationaux