A must-see

article | Reading time5 min

Des charpentes impressionnantes

Au cœur du Val de Loire, le château de Fougères-sur-Bièvre possède une architecture médiévale et Renaissance remarquable. Ses charpentes en bois, notamment, sont parmi les éléments les plus étonnants ! Rendez-vous sous les toits du château pour admirer leurs structures exceptionnelles.

Fougères-sur-Bièvre, un château au décor magistral

Pierre de Refuge, notable et proche du roi Louis XI, fait bâtir le château de Fougères-sur-Bièvre au XVᵉ siècle. À cette époque, une charpente en bois est un élément indissociable de toute construction. L’édifice dispose donc de plusieurs structures dans des styles divers, dont une charpente en poivrière   et une autre en carène de bateau renversée.

Celles-ci datent, pour l’essentiel, du XVᵉ et du XVIᵉ siècles et se sont abîmées avec le temps. Suite au rachat des bâtiments en 1932, l’État planifie donc les travaux d’une partie de la structure. Les pièces de bois détériorées sont restaurées, voire remplacées. Un vrai travail d’orfèvre !

Charpente en rotonde d’un château médiéval
La charpente en poivrière

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Focus sur la galerie haute et sa charpente en carène de bateau renversée

À deux pas de la cour d’honneur, la galerie haute fermée abrite l’une des plus étonnantes charpentes du château : celle en carène de bateau renversée !

Elle s’inspire directement de la forme des coques de navire, c’est-à-dire la partie immergée d'un bateau. Cette technique est mise au point au XVIᵉ siècle par Philibert Delorme, l’architecte français qui acheva la construction de la sainte-chapelle du château de Vincennes. Facile à installer, elle consiste en l’assemblage d’éléments courts et plats avec des chevilles. Cette structure en arc permet de valoriser l’édifice, un critère esthétique important durant la Renaissance !

Ce type de charpente présente aussi un véritable intérêt financier. En effet, les longues poutres de bois massif utilisées par les ouvriers coûtent cher. Du fait de la taille modeste des pièces, la structure « à la Philibert » est donc bien moins onéreuse. Autant d’avantages qui expliquent son succès !

L’architecture du château de Fougères-sur-Bièvre en fait un édifice remarquable. Aviez-vous remarqué comme il ressemble au parfait château fort ?

Charpente en carène d’un château médiéval
La charpente en carène de bateau renversé

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

also to discover