A must-see
article | Reading time5 min
A must-see
article | Reading time5 min
Construit comme un château fort défensif au XVᵉ siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre est aussi un lieu de vie raffiné. Parcourez sa magnifique cour d’honneur, chef-d’œuvre de la Renaissance !
Au-delà de la façade défensive du château, se trouve une vaste cour d’honneur. Et quel spectacle ! Un corps de logis est placé face à l’entrée, tandis qu’un autre se situe sur sa droite. Ce sont les plus anciennes parties édifiées du château de Fougères-sur-Bièvre, construites vers 1450-1475.
Du côté de l’aile ouest, deux bâtiments sont réunis par une tourelle d’escalier. Au nord, le revers de la courtine , avec ses grands arcs surbaissés, supporte un couloir sur deux étages. Celui-ci relie les deux tours principales, tout en traversant la tourelle d’entrée.
L’un des éléments principaux de la cour est la splendide galerie couverte, dont les cinq arcades moulurées reposent sur des piliers octogonaux. Le résultat, raffiné, rappelle le style italianisant cher à la Renaissance. Saviez-vous qu’elle est inspirée de la galerie d’Anne de Bretagne, au château de Blois ?
Lieu central du château, la cour d’honneur présente de nombreux ornements sculptés. Par exemple, l’accolade de la porte de la grande salle du logis sud arbore deux anges portant des blasons. Au-dessus du fleuron , figure l’archange Saint-Michel terrassant un dragon. La richesse de leurs détails rappelle le style du gothique flamboyant, en vogue entre le milieu du XVᵉ et le début du XVIᵉ siècles.
Le tympan d’une autre porte semble avoir été décorée d’un cimier avec panache de plumes. Il représente lui aussi un élément guerrier, avec deux soldats, l’un victorieux et l’autre transpercé d’une lance.
Les fenêtres des corps de logis offrent elles aussi un aspect remarquable. Leur décor est composé de fûts ornés de losanges et de pilastres à chapiteaux italianisants. Toutes ont été restaurées suite à l’acquisition du château par l’État, en 1932.
La cour d’honneur reflète l’élégance et la puissance du château de Fougères-sur-Bièvre. Et si vous alliez l’admirer de vos propres yeux ?