Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Vrai ou faux château fort ?

La silhouette médiévale du château de Fougères-sur-Bièvre se dresse au cœur du Loir-et-Cher. Si son allure de château fort impressionne les visiteurs, elle n’est pourtant que symbolique. Partez à l’assaut des secrets de la forteresse de Pierre de Refuge !

Une façade défensive dissuasive

Avec l’accord du roi Louis XI, Pierre de Refuge, son trésorier, érige une véritable forteresse à partir de 1465. Et quoi de mieux qu’une façade à l’allure militaire pour faire trembler ses adversaires ?

La bâtisse présente donc toutes les caractéristiques du château fort. Son mur de défense, dont la hauteur découragerait n’importe quel assaillant, est percé de 21 archères canonnières  . Au sommet, le chemin de ronde   est doté de mâchicoulis   servant à jeter toutes sortes de projectiles.

Des ennemis veulent tenter d’entrer en force ? Impossible ! Le pont-levis en bois empêche l’accès à la lourde porte fortifiée, prise entre deux tours et entourée de douves. On trouve même des cloches pour sonner l’alerte en cas d’attaque !

Les attaquants, vaincus, n’ont plus qu’à rebrousser chemin... Le château de Fougères-sur-Bièvre a bel et bien tout du château fort de défense. Pourtant, son chantier débute en temps de paix : la guerre de Cent Ans est finie depuis 1453 !

Façade d’un château médiéval
La façade nord du château avec vue sur le donjon rectangulaire

© Gilles Codina / Centre des monuments nationaux

Prestige féodal ou place forte défensive ?

Alors, pourquoi la construction d’un tel édifice ? D’autant que la région, très plate, n’offre aucun intérêt stratégique ! En réalité, l’ambition de Pierre de Refuge est ailleurs : il souhaite exposer sa puissance aux yeux des membres de la Cour.

Le système défensif du château est donc tout à fait symbolique et n’a jamais été utilisé. Du reste, le contraste est frappant lorsque l’on pénètre dans la cour d'honneur. Avec ses décors sculptés, l’architecture est bien plus proche de celle d’une résidence seigneuriale classique. Mais Pierre de Refuge a tout de même réussi son pari : son imposant château produit l’effet escompté !

L’histoire du château de Fougères-sur-Bièvre se révèle donc aussi atypique que passionnante. Saviez-vous qu’il avait abrité certaines œuvres d’art provenant du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Entrée d’un château médiéval
Porte d’entrée de la façade nord du château

© Gilles Codina / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi